top of page
Photo de l'artiste Philippe Robert

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le travail de Philippe Robert transforme les expériences du vécu en poésie picturale. Par une approche réaliste, il transforme le regard porté sur l’évolution d’une vision intimiste.

Initié très jeune à un environnement artistique important, le cinéma d’auteur, les différentes écoles de peinture figurative et de dessin trouvent en lui un écho en perpétuelle actualité. 

Des premières images du monde flottant jusqu’aux expressions picturales d’aujourd’hui, une mémoire cellulaire émue reste inscrite.

Sensibilisé  par les œuvres de Sorolla et Sargent, tous deux inspirés de Vélasquez et  précurseurs d’une peinture sociale avec leur rare virtuosité de la touche et leur approche chromatique de la lumière, il reste admiratif de leurs œuvres prémonitoires. 

Le renouveau du message de la peinture figurative actuelle de Pérennou et Quincoces l’incite à travailler sur le questionnement inscrit dans cette recherche d’espace et de lumière, le sujet devenant moins important que la manière dont il est traité. 

L’alchimie de chaque peinture est son outil de transmission où la fluidité des pigments purs couvre l'esquisse d’une structure d’image révélée intuitivement par le pinceau.

Une fois l'œil dynamisé par une observation silencieuse, au moment de peindre, l’impulsion crée le geste d’une intention spontanée.

La possibilité des contrastes et harmonies ouvre la quête d’un équilibre des lumières et couleurs, déterminant les formes jusqu’à créer une profondeur de champ où la liberté de l’espace imaginé s’inscrit.

La suggestion d’un mouvement de vie se fait à la manière d’un arrêt sur image, prenant sa place dans une composition servant l’intention de l’idée de départ.

Chaque toile incarne, touche après touche, le processus d’exploration d'une mise en scène sensuelle oscillant entre la présence d’une figuration expressive et le lâcher prise d’une palette tour à tour magmatique puis subtile.

 

Devant l'œuvre le spectateur est invité au voyage d'un regard proposant un univers ponctué d’ombres et lumières où la représentation ouvre à travers différents niveaux de lecture, l’imaginaire d’un conte éphémère.

bottom of page