top of page
IMG_8536PORTRAIT JM CARMENT PR2019 bis carre

BIOGRAPHIE

Philippe Robert est artiste plasticien et auteur. Pratiquant depuis toujours le dessin, la peinture et la photographie, l’alliance entre son long parcours de designer textile et sa passion d’une recherche en peinture reste en phase avec les époques traversées, explorant l’approche sensible du contexte pictural des modes de vie faisant écho aux lieux, architectures et personnes rencontrées. Ses voyages réels ou imaginaires restent une clef pour une intention créatrice. L’iconographie picturale de ses œuvres propose le questionnement d’un regard intimiste sur une réalité nuancée de poésie.

Diplômé de l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art) en Arts graphiques et plastiques, il s'engage dès 1970 dans une création textile innovante et travaille dessins, couleurs et modèles avec Kenzo, Yves Saint Laurent et les bureaux de style parisiens Promostyl et Primrose Bordier.

En 1980, il commence à signer de son nom quelques collections pour les éditeurs de la décoration internationale Boussac, Nobilis Fontan. Il participe à l’exposition 1989 du Musée Galliera, réservée aux auteurs de la création textile, initiée par le Syndicat National des Designers Textile dont il est membre, responsable de la commission des droits d’auteur.

En 1996, il crée le bureau Design Concept pour le conseil et les créations des éditeurs de l'ameublement international, des Arts de la Table et lignes de produits se fait en association avec Claire-Lise Boulch pour Hermès, Lelièvre, Tissages Moutet, Boussac et Guy Degrenne.

 

En 2008, il quitte Paris et ouvre l’atelier de création Rose Outremer dans le village historique de Talmont-sur-Gironde.

 Une nouvelle vie commence et la pratique de la peinture devient essentiellement axée sur sa vision des lieux et personnes rencontrées lui faisant découvrir le patrimoine saintongeais et le proche littoral allant de La Rochelle à Bordeaux.

 

Dès 2013, il expose les thèmes renouvelés de sa peinture inspirée par la nature et la proxémique, les scènes de genre en lien avec ses voyages et l’architecture.

 

Sa recherche actuelle est axée sur une communication des images traduites en peinture, exprimant une figuration puisée dans la mémoire des voyages et la mouvance de l’actualité. Elle est visible au travers d’expositions personnelles dans des monuments historiques et culturels de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que de façon permanente, en saison, à l’Atelier Rose Outremer.

bottom of page